Le métier de téléopérateur consiste à effectuer des appels sortants ou entrants pour le compte de l'entreprise, que ce soit pour de la prospection commerciale, de la prise de rendez-vous, de la réception d'appels clients, etc. C'est un métier qui nécessite une bonne capacité de communication et de persuasion, ainsi qu'une excellente écoute.
Etudes pour prétendre à un poste de Téléopérateur
Pour devenir téléopérateur, il n'est généralement pas nécessaire d'avoir suivi des études supérieures. Une bonne maîtrise de la langue française à l'oral et à l'écrit est souvent exigée, ainsi qu'une aisance avec l'outil informatique.
Principales missions pour un poste de Téléopérateur
Effectuer des appels sortants ou entrants
Assurer un service client de qualité
Réaliser des enquêtes ou des sondages téléphoniques
Proposer des produits ou services aux clients potentiels
Rédiger des comptes rendus de ses appels
Avantages
Possibilité de travailler à temps partiel
Opportunités d'évolution vers des postes de supervision ou de management
Travail en équipe favorisant la cohésion et l'entraide
Rémunération
En France, le salaire annuel d'un téléopérateur débutant est d'environ 18 000 à 20 000 euros bruts. Ce salaire peut évoluer en fonction de l'expérience et des résultats obtenus.