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Les avantages de l'intérim

Les avantages de l'intérim

Qu’est-ce qu’un contrat d’intérim ? Un contrat de travail temporaire (aussi appelé intérimaire) est un contrat dans lequel le salarié est employé et rémunéré par une entreprise temporaire qui le met à disposition d’une autre entreprise dîtes utilisatrice pour une durée déterminée (appelé mission).  Il est important de relever qu’un intérimaire possède les mêmes droits et obligations qu’un autre employé de l’entreprise utilisatrice. Il n’est pas rare de retenir les indemnités après une mission comme le plus gros avantage de l'intérim. En effet, une fois le contrat terminé, l’intérimaire perçoit une indemnité de fin de mission, correspondant à un montant de 10% de sa rémunération brute totale ainsi que des indemnités compensatrices de congés payés d’une valeur égale de 10% de sa rémunération brute totale. Le tout ajouter au dernier salaire, représente un joli chèque de départ ! Mais les avantages de l’intérim vont bien au-delà !  D’un point de vue professionnel, c’est le moment idéal pour vous de tester une grande diversité d’entreprises (start-up, entreprises internationales,...) et ainsi enrichir votre réseau professionnel.  C’est aussi le bon moment pour vous d’acquérir de l’expérience professionnelle et cela en alternant entre différents postes. La diversité des postes vous donne un accès à un panel de tâches vous permettant d'acquérir de très nombreuses compétences et tout cela en très peu de temps. L’acquisition de compétences sera un véritable atout dans votre CV. Prenez le temps d’évaluer l’environnement et les missions qui vous conviennent le mieux avant de vous engager dans un Contrat à Durée Indéterminée (Est-ce que je préfère manager ou suivre les directives ? Est-ce que je préfère travailler seul ou en équipe ?...)  Quel meilleur moyen de répondre à ces questions que de cumuler diverses expériences par la biais de l’intérim ?  L’intérim est également un contrat qui vous permet une certaine flexibilité au niveau de votre emploi du temps. Il vous est possible d’alterner les périodes de travail et les périodes de repos mais aussi d’accepter des missions plus ou moins longues selon votre agenda.  “Mais si je veux travailler et que l’on ne me trouve pas de mission ?” Votre cabinet Le Bon Candidat Recrutement & Intérim met un point d’honneur à assurer votre projet professionnel et à trouver parmi la centaine d'offres que nous proposons, quotidiennement, LA mission qui vous correspond ! 
Comment réussir son télétravail en 2022

Comment réussir son télétravail en 2022

Face à une 5ème vague de l'épidémie de Covid boostée par le variant Omicron qui se répand à une vitesse exponentielle, le télétravail est plus que jamais présent au sein des entreprises. Depuis le 3 janvier 2022 et ceux pour 3 semaines au minimum, les entreprises ont pour obligation d’accorder pour les postes qui le permettent, le télétravail à raison de 3 jours au minimum par semaine. Lorsque l'organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à 4 jours par semaine. Le travail à domicile est devenu notre « nouvelle normalité professionnelle » depuis 2020 et 2022 ne semble pas être différente.  Le télétravail possède de nombreux avantages, notamment un meilleur équilibre vie pro / vie perso et un gain de temps sur les déplacements, mais il est important de rester productif, malgré le fait qu’il est difficile de rester motivé sans le cadre rassurant du bureau. Voici quelques conseils pour vous aider à devenir plus productif que jamais pendant l’année à venir : Créez un espace de travail dédié Avoir un espace de travail dédié est essentiel à votre concentration.  Réserver un lieu de travail spécifique dans votre maison, libre de toute distraction, vous permet de rester concentrer. Conservez vos horaires de travail Il est nécessaire de garder des plages habituelles pour vous assurer de pouvoir communiquer efficacement avec votre équipe. Prenez l'habitude de commencer et terminer à des heures fixes, respectez votre emploi du temps.  N'oubliez pas de prévoir du temps pour les pauses, cela améliore votre bien-être et donc votre productivité. Télétravail n'est pas synonyme de "travailler plus" Les salariés ont tendance à plus travailler en télétravail que lorsqu’ils se rendent au bureau, parce qu’ils économisent du temps de trajet et rencontrent des difficultés à « se déconnecter » de leurs tâches professionnelles, car il n’y a plus de différenciation entre leur lieu de travail et de vie. Face à cette problématique, deux solutions :  Échangez avec votre manager pour évoquer la question de la charge de travail en télétravail et veillez au respect du droit à la déconnexion.  Imposez-vous des pauses régulières en allant prendre un café ou discuter avec un collègue de façon informelle.  Le personnel n’a pas sa place aux heures de travail Le meilleur moyen de rester productif est d'éviter d'effectuer des tâches personnelles pendant les heures de travail, car cela impacte forcément votre productivité. Gardez un lien avec vos collègues Pour pallier ce sentiment d’isolement que prodigue le télétravail, trouvez un moyen de communiquer avec les membres de votre équipe tout au long de la journée.  De courtes réunions en début de journée sur Zoom ou Google Meet avec toute votre équipe afin de discuter de vos projets en cours, des tâches individuelles ou des problématiques que vous rencontrez. Habillez-vous comme si vous étiez au bureau S'habiller de façon décontractée peut impacter négativement votre motivation à travailler. En vous habillant comme au bureau, vous recréez votre environnement de travail professionnel à la maison. Cela peut vous aider à rester concentré et productif. Et en bonus, vous serez toujours prêt à participer à un appel Zoom ! Gardez ces 5 conseils à l'esprit alors que vous préparez 2022 ! Créer un environnement de travail propice vous aidera à atteindre vos objectifs et à rester utile à votre équipe – deux éléments essentiels pour votre carrière.
Astuces pour réussir son entretien de préqualification téléphonique et les erreurs à éviter

Astuces pour réussir son entretien de préqualification téléphonique et les erreurs à éviter

Une fois votre CV sélectionné, vous prendrez part à un entretien de préqualification téléphonique qui permettra au recruteur d’effectuer une seconde sélection parmi les candidats, avant un entretien physique ou en Visio. Cette étape qui ne cesse de se démocratiser est pour vous le moment de confirmer au recruteur que vous êtes le bon candidat ! Voici nos préconisations ! La préparation démontrera votre capacité d'analyse, votre niveau de motivation et votre sérieux. Renseignez-vous sur l’entreprise : Relire l’offre et déterminer ce qui vous attire dedans et dans l’entreprise, vous renseigner un minimum sur l’entreprise, les valeurs, le secteur, les derniers engagements qu’ils ont pris. Préparez vos points forts et vos axes d’améliorations (savoir-être) en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Vérifiez votre équipement et installez-vous dans l'endroit le plus calme de chez vous. Attendez l’appel téléphonique quelques minutes en avance. Restez disponible à 100% pendant tout le temps de l’entretien. Une présentation réussie vous permettra de faire une bonne impression. Présentez-vous clairement et de manière synthétique. Ne pas « réciter » un texte mais inscrire les parties de votre présentation dans un dialogue avec le recruteur. Donnez vos arguments et vos points forts, mettez en valeur vos compétences, mettez en avant les éléments factuels, encore plus que lors d'un entretien physique. L’attitude à adopter : adoptez les mêmes attitudes que s’il s’agissait d’une discussion en face à face. Prenez des notes. Posez des questions. Soyez clair, structuré, réactif et précis dans vos réponses. Adaptez votre débit de paroles de façon à ne pas parler ni trop vite ni trop lentement et paraître convaincant aux yeux du recruteur. Variez votre ton pour accrocher le recruteur et ne pas l’endormir. Conclusion : Réussir la fin de son entretien vous permettra de vous différencier des autres candidats et de rester dans la tête de votre interlocuteur une fois la conversation terminée. Remerciez le recruteur. Renseignez-vous sur les prochaines étapes. Renseignez-vous sur le délai de réponse du recruteur. Demandez au recruteur des conseils pour améliorer votre prochain entretien d’embauche. Adressez au recruteur un mail de remerciements pour renouveler votre motivation. Les erreurs à éviter : La moindre erreur risque de vous exclure du processus de recrutement, nous avons donc listé les erreurs à ne pas reproduire lors d’un entretien téléphonique avec un recruteur : Avoir un répondeur qui n’est pas professionnel. Ne plus vous souvenir l’entreprise. Avoir une mauvaise communication téléphonique : Bruit de fond (vous êtes dans un espace public), mauvais réseau (vous êtes dans le train), distraction (vous cuisinez en même temps). Être trop timide : Soyez sûr de vous et affirmez-vous sans tenter de prendre l’ascendant sur votre interlocuteur. Être familier : Attention à ne pas être trop détendu, ne soyez pas stresser mais ne soyez pas non plus trop à l’aise. Sélectionnez bien vos termes, attention aux formules familières. Toutes les cartes sont maintenant entre vos mains, alors…. à vous de postuler !
6 conseils pour votre CV

6 conseils pour votre CV

"Nous vous remercions pour votre candidature, malheureusement…" Nombreuses sont les candidatures refusées chaque jour et cela pour différents motifs. L’un des plus fréquents reste l’envoi d’un CV inadapté qui vous fera défaut malgré votre profil compatible et votre expérience dans le domaine. Aujourd'hui nous vous donnons 6 conseils pour que votre CV retienne l'attention des recruteurs ! Postuler avec le même CV Première erreur ! Nombreux sont les candidats qui postulent avec un CV commun lors de leur recherche d'emploi, privilégiant la quantité à la qualité de la candidature. Prendre le temps d'adapter votre CV à une offre permet de vous démarquer et augmente vos chances d'être recontacté pour un entretien. Le titre Considérez votre titre comme votre premier contact avec votre recruteur. Un titre trop long et imprécis peut vous porter préjudice, nous vous recommandons un titre précis et efficace. N’hésitez pas ajouté une phrase d’accroche à la suite en y précisant des informations complémentaires telles que le type de contrat, durée… Utiliser des mots-clés Les mots-clés sont une valeur ajoutée à votre profil, il se peut que la personne en face de votre CV soit l’annonceur de l’offre. En utilisant les mots-clés de l'annonce vous la réconfortez sur votre profil et vos compétences pour le poste ! Attention à tout de même garder un sens à votre CV et ne pas se contenter de copier/coller tous les termes de l'annonce. Des indicateurs de performance Tout comme les mots-clés, les indicateurs de performance permettent de booster votre candidature en s'appuyant sur des données chiffrées concrètes et donc de se faire une meilleure opinion de vos compétences professionnelles. " J'ai augmenté le nombre de contrats en mettant en place une politique de communication ""J'ai augmenté le nombre de contrats mensuels de 27% en mettant en place une politique de communication"Quel CV choisiriez-vous ? Un CV en 1 ou 2 pages ? À moins d'avoir au moins 20 ans d'expérience minimum nous vous recommandons de faire tenir votre CV sur 1 page. Triez vos informations ! Si l'une de vos expériences professionnelles n'a pas de lien avec l'offre à laquelle vous postulez, il n'est pas nécessaire de l'indiquer. Modernisez votre CV Votre lecteur aura sûrement vu 20 CV avant le vôtre et en lira sûrement 20 de plus après. Sachez qu'en recrutement l'apparence de votre CV compte énormément ! Ne vous contentez pas de la police Arial sur fond blanc comme la majorité des candidats, jouez des polices et de tous les outils bureautiques disponibles gratuitement en ligne pour rendre votre CV attrayant et agréable à la lecture. Attention votre CV n'est pas non plus une œuvre d'art. Toutes les cartes sont maintenant entre vos mains, alors…. à vous de postuler !
Comment réussir son entretien visio ?

Comment réussir son entretien visio ?

De par la crise sanitaire, les entretiens visio sont de plus en plus répandus et appréciés des recruteurs.Tout comme les entretiens physiques, l’entretien à distance se prépare ! Avant tout, il est très important de considérer qu’un entretien en visioconférence est tout aussi important qu’un entretien physique, c’est un vrai rendez-vous professionnel avec des enjeux.Nous allons vous donner quelques conseils pour préparer et réussir au mieux le vôtre. Se renseigner Se renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous postulez est une étape primordiale qui permet de montrer que vous êtes vraiment intéressé.e.s par celle-ci. Un candidat renseigné est un futur salarié impliqué !Pour cette étape, internet deviendra donc votre plus grand allié. Vous pourrez trouver les informations les plus importantes sur l’entreprise telles que sa date de création, son histoire ou encore ses valeurs.Si vous connaissez en amont l’identité de votre interlocuteur, n’hésitez pas à vous renseigner sur lui également. Vous pouvez rechercher son profil LinkedIn. Cela peut être intéressant si vous avez des expériences similaires ou des intérêts communs. Se renseigner sur votre interlocuteur permettra également de vous préparer à d’éventuelles questions.Petit aparté, pensez d’ailleurs à maîtriser votre image sur les réseaux sociaux pro et perso, c’est crucial !!!Toujours dans le cadre de la préparation de votre entretien, imprégnez-vous de la fiche de poste. Comprenez les tenants et les aboutissants du poste. Cherchez à comprendre quelles caractéristiques techniques, compétences et qualités sont recherchées pour mener à bien la fonction.Maîtriser l’histoire de l’entreprise et la fiche de poste est indispensable si vous souhaitez vous démarquer. Préparer votre présentation et les questions à poser À la différence d’un entretien en présentiel, l’entretien à distance est généralement plus rapide et bref. Il est donc important de préparer votre présentation. Elle doit être précise mais concise.Préparez aussi les différentes questions que vous pourrez poser en fin de dialogue.Choisir une tenue et un arrière-plan appropriésLa tenue et l'arrière-plan ne sont pas à négliger ! Évitez la chemise et le bas de pyjama mais privilégiez une tenue professionnelle complète. Cela permettra dans un premier temps de vous mettre dans des conditions d’entretien et dans un second temps de renvoyer une bonne image de vous.Tout comme la tenue, on évitera un mur avec des posters ou encore le papier peint aux petits camions. Bannissez également les lieux trop confortables, comme le lit, qui auront tendance à vous assoupir et à renvoyer une image peu professionnelle.La webcam a un rôle très important dans votre entretien. En effet, l’interlocuteur aura plus de difficultés à percevoir votre langage non-verbal qu’en physique et vos expressions du visage. Il est donc très important d’opter pour un lieu lumineux avec un fond sobre. Si vous n’avez pas d'arrière-plan neutre, vous pouvez toujours le flouter. Attention, on évitera les fonds verts, peu appréciés des recruteurs et qui peuvent même paraître comme dépassés. Vérifier son équipement Une fois le lieu défini, vérifiez votre équipement : vérifiez que votre micro, webcam et casque fonctionnent correctement. Familiarisez-vous avec l’outil de visioconférence et apprenez à l’utiliser afin d’éviter les mauvaises surprises.Vérifiez également que votre ordinateur est connecté sur un réseau qui fonctionne correctement. Si vous perdez votre connexion durant l’entretien, pas de panique ! Contactez votre interlocuteur en lui expliquant le problème, il comprendra et vous aidera à trouver une solution de secours. Cela montrera d’ailleurs que vous savez gérer les imprévus. Entrer en avance dans la salle d’entretien Qu’importe le type d’entretien, nous vous préconisons la ponctualité plutôt que le retard. Connectez-vous donc en avance et accédez à la salle d’entretien. Cela vous permettra également d’anticiper tout problème technique. En effet, si par hasard la plateforme venait à avoir un bug, vous pourriez réagir rapidement et prévenir votre interlocuteur.Lors d’un entretien physique, vous devez planifier votre trajet à l’avance. Pour un entretien vidéo, pas besoin de planifier son trajet, vous pouvez le réaliser depuis chez vous. Réussir la fin de son entretien A la fin de votre entretien, n’oubliez pas de poser vos dernières questions et de remercier votre interlocuteur. Restez souriant·e jusqu’à la fin et faites surtout attention à bien raccrocher avant de reprendre vos activités.