RETOUR

Comment réussir son télétravail en 2022

Comment réussir son télétravail en 2022

Face à une 5ème vague de l'épidémie de Covid boostée par le variant Omicron qui se répand à une vitesse exponentielle, le télétravail est plus que jamais présent au sein des entreprises. Depuis le 3 janvier 2022 et ceux pour 3 semaines au minimum, les entreprises ont pour obligation d’accorder pour les postes qui le permettent, le télétravail à raison de 3 jours au minimum par semaine. Lorsque l'organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à 4 jours par semaine.

Le travail à domicile est devenu notre « nouvelle normalité professionnelle » depuis 2020 et 2022 ne semble pas être différente. 

Le télétravail possède de nombreux avantages, notamment un meilleur équilibre vie pro / vie perso et un gain de temps sur les déplacements, mais il est important de rester productif, malgré le fait qu’il est difficile de rester motivé sans le cadre rassurant du bureau.

Voici quelques conseils pour vous aider à devenir plus productif que jamais pendant l’année à venir :

Créez un espace de travail dédié

Avoir un espace de travail dédié est essentiel à votre concentration. 

Réserver un lieu de travail spécifique dans votre maison, libre de toute distraction, vous permet de rester concentrer.

Conservez vos horaires de travail

Il est nécessaire de garder des plages habituelles pour vous assurer de pouvoir communiquer efficacement avec votre équipe. Prenez l'habitude de commencer et terminer à des heures fixes, respectez votre emploi du temps. 

N'oubliez pas de prévoir du temps pour les pauses, cela améliore votre bien-être et donc votre productivité.


Télétravail n'est pas synonyme de "travailler plus"

Les salariés ont tendance à plus travailler en télétravail que lorsqu’ils se rendent au bureau, parce qu’ils économisent du temps de trajet et rencontrent des difficultés à « se déconnecter » de leurs tâches professionnelles, car il n’y a plus de différenciation entre leur lieu de travail et de vie.


Face à cette problématique, deux solutions : 

  • Échangez avec votre manager pour évoquer la question de la charge de travail en télétravail et veillez au respect du droit à la déconnexion. 
  • Imposez-vous des pauses régulières en allant prendre un café ou discuter avec un collègue de façon informelle. 

Le personnel n’a pas sa place aux heures de travail

Le meilleur moyen de rester productif est d'éviter d'effectuer des tâches personnelles pendant les heures de travail, car cela impacte forcément votre productivité.

Gardez un lien avec vos collègues

Pour pallier ce sentiment d’isolement que prodigue le télétravail, trouvez un moyen de communiquer avec les membres de votre équipe tout au long de la journée. 

De courtes réunions en début de journée sur Zoom ou Google Meet avec toute votre équipe afin de discuter de vos projets en cours, des tâches individuelles ou des problématiques que vous rencontrez.

Habillez-vous comme si vous étiez au bureau

S'habiller de façon décontractée peut impacter négativement votre motivation à travailler. En vous habillant comme au bureau, vous recréez votre environnement de travail professionnel à la maison. Cela peut vous aider à rester concentré et productif. Et en bonus, vous serez toujours prêt à participer à un appel Zoom !


Gardez ces 5 conseils à l'esprit alors que vous préparez 2022 ! Créer un environnement de travail propice vous aidera à atteindre vos objectifs et à rester utile à votre équipe – deux éléments essentiels pour votre carrière.

Articles les plus récents

Les bénéfices du sport en entreprise

Les bénéfices du sport en entreprise

L’importance de la reconnaissance au travail

L’importance de la reconnaissance au travail

Comment définir un besoin de recrutement ?

Comment définir un besoin de recrutement ?

Les avantages de l'intérim

Les avantages de l'intérim

Astuces pour réussir son entretien de préqualification téléphonique et les erreurs à éviter

Astuces pour réussir son entretien de préqualification téléphonique et les erreurs à éviter