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Le vrai coût du Turn Over

Le vrai coût du Turn Over

Qu’est-ce que le Turn Over ? 

Le Turn Over représente la rotation des salariés au sein d’une entreprise sur une période donnée. 

Comment l’interpréter ? 

Le Turn Over est un phénomène naturel au sein d’une entreprise, il reste néanmoins un indicateur important à ne pas négliger par les employeurs et très simple à analyser. 
Généralement le taux de Turn Over au sein d’une entreprise en France est de 15%. 
Au-delà de ce pourcentage, on considère que le taux de TO est élevé. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer : 
  • Méthode de management pas adapté
  • Environnement de travail
  • Incohérence dans le processus de recrutement
  • Manque d’évolution au sein de l’entreprise
et d’autres encore… 
Attention ! À contrario un taux de Turn Over à 0% n’est pas non plus une bonne chose. 
En effet, avec aucun renouvellement de collaborateurs vous limitez le développement de votre entreprise et manquez d’un regard neuf sur votre activité et organisation.

Un phénomène grandissant 

Si auparavant certains secteurs connaissaient des difficultés à recruter comme l’informatique ou encore la comptabilité… On estime aujourd’hui 40% des CDI rompus, depuis janvier 2022 tous secteurs confondus. 
Ces nombreuses démissions n’ont fait qu’augmenter le taux de Turn Over au sein des entreprises qui n’a jamais été aussi élevé qu’à cet instant. 

Quel coût pour les entreprises ? 

Malheureusement ce phénomène à un coût ! Il n’est pas toujours évident de l’estimer et très subtile à calculer. 
Il faut tout d’abord prendre en compte le temps que l’on passe à recruter les remplaçants : recherche de CV, entretiens, négociations et créations de contrats.
C’est ce qu’on appelle les coûts de recrutement
Existe ensuite les coûts d’onboarding. Ils comprennent les coûts de formation, le temps d’accompagnement sur le poste ainsi que la différence d’activité entre la productivité de l’ancien salarié et le remplaçant. 
De plus, un Turn Over élevé peut affaiblir le moral des collaborateurs constamment confrontés à ces changements ce qui pèse sur la productivité du Chiffre d’affaires. 
Ce sont les coûts indirects. 
Une fois ces coûts évalués en termes de chiffres, il faut considérer un dernier facteur : la marque employeur. 
Avec un taux de Turn Over élevé, les candidats remettent en question l’environnement de travail. Vous risquez alors de passer à côté de nouveaux talents !


Comment faire baisser son taux de Turn Over ? 

Le taux de Turn Over n’est pas inscrit dans l’histoire de l’entreprise. Il est possible d’agir pour le faire diminuer. 
  • Comprendre et agir sur les motivations des démissions 
  • Mener des points réguliers avec vos salariés
  • Mettre en place une véritable stratégie de fidélisation
  • Challenger vos collaborateurs 
et d’autres encore…
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