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L’importance de la reconnaissance au travail

L’importance de la reconnaissance au travail

Aujourd’hui, 7 salariés sur 10 considèrent souffrir d’un manque de reconnaissance au travail, sont insatisfaits des politiques de considération proposées en interne pour répondre à leur besoin de reconnaissance au travail et de visibilité.

Beaucoup trop souvent, elle se limite au levier financier (bonus et augmentations) et n’est finalement pas assez liée au quotidien.

La reconnaissance au travail peut être définie comme une forme de gratitude, de soutien ou de remerciement, et comme un besoin essentiel pour les employés et les gestionnaires.

Elle doit s’inscrire dans la culture organisationnelle de l’entreprise et dans ses pratiques courantes de gestion d’un effectif.

Elle peut également provenir de l’environnement externe de l’entreprise impliquant les parties prenantes comme les clients, les fournisseurs et autres acteurs qui peuvent être une source de reconnaissance pour les salariés.

Il est nécessaire de différencier la reconnaissance qui porte sur l’individu et non sur l’employé, la reconnaissance individuelle de la collective.

 

Il est primordial de pouvoir apprécier la qualité et la pertinence des critères du bon travail, nous observons quatre formes de reconnaissance des résultats qui s’intéresse aux résultats effectifs, observables, mesurables et contrôlables du travail :

-La reconnaissance de l’effort qui porte sur l’engagement et les risques encourus et la reconnaissance de la pratique de travail qui porte sur les compétences d’un individu.

- La reconnaissance existentielle qui vise à féliciter l’humain en le dissociant de l’employé qu’il est, d’apprécier ses valeurs ce qui lui donne le sentiment d’exister et d’être apprécié pour sa valeur.

Elle prend souvent la forme de marques d’attention : prise de nouvelles, salutations, souhait d’un bon anniversaire, etc.

- La reconnaissance de l’investissement fourni : le collaborateur a travaillé sur un projet et n’a pas mesuré ses efforts pour le mettre en place, indépendamment des résultats obtenus.

- La reconnaissance des résultats obtenus : le travail mis en place a porté ses fruits. Les résultats attendus ont été atteints. Il est temps pour le manager de matérialiser sa reconnaissance au travail.


La reconnaissance au travail permet d’améliorer le climat de travail, d’augmenter la mobilisation du personnel, réduire l’impact du stress, d’augmenter la productivité.

Les conséquences d’un manque de reconnaissance au travail peuvent être néfastes à long terme pour les performances de l’entreprise.

Pour éviter ce type de situation, plusieurs actions sont possibles :

- Un remerciement, des encouragements, des félicitations… au quotidien, ces attentions motivent vos collaborateurs à s’investir davantage.

- Confier une mission spécifique au salarié concerné, lui faire prendre part à un projet qui pourrait l’intéresser, le responsabiliser davantage ou le conforter dans sa fonction.

-Les récompenses financières ou non, ce sont des actions qui viennent ajouter de l’attractivité au quotidien et qui marquent les esprits.

 

Sans valorisation, la motivation d’un collaborateur s’atténuera, car il fournira moins d’efforts, ce qui influencera l’ambiance générale entre les collaborateurs de l’entreprise et impactera les performances individuelles et collectives.


Résultat de l’équation, la reconnaissance est un facteur de protection de la santé, car c’est une attente réelle des salariés.

Elle humanise l’entreprise et crée une ambiance de travail positive et joue un rôle dans le développement de la marque employeur pour pallier le désengagement et la frustration qui si ils sont exprimés publiquement comme sur les réseaux sociaux seront visibles de la part des futurs candidats et des prospects.

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