Blog

Retour

5 conseils pour télétravailler efficacement

Le 12 avril 2021

La mise en place d’un troisième confinement a remis le sujet du télétravail plus que jamais à l’actualité. Travailler de chez soi, un rythme différent de celui au bureau et difficile à adopter. Bien qu’il présente plusieurs avantages, le télétravail, s’il est mal opéré, peut s’avérer être une véritable épreuve.

Pour vous accompagner à aborder ce nouveau défi nous vous donnons cinq conseils pour améliorer votre efficacité en télétravail.

 

Gardez le rythme

Les joies d’éviter les bouchons ou de prolonger sa nuit de sommeil font partie des petits plaisirs procurés par le distanciel. Selon nous, le sommeil est sans aucun doute l’un des meilleurs avantages du télétravail. Toutefois, il est important de ne pas se laisser emporter par l’engrenage de l’effet pyjama. Garder son pyjama toute la journée c’est tentant, malheureusement, il s’agit d’une erreur à éviter.

Pour favoriser un télétravail efficace, il faut dès le réveil se plonger dans une attitude de travail. Conservez votre rythme habituel en effectuant votre morning routine habituelle : douche, petit-déjeuner, coiffure… En vous immergeant dans ce rythme, vous conditionnez votre cerveau au travail.

 

Préparer sa prestation

Le télétravail est un acteur qui a généré une attractivité en faveur de l’utilisation des outils de réunions comme Teams ou encore Google meet. Ces réunions programmées à distance vous permettent de mener vos entretiens dans les meilleures conditions. Il est donc indispensable de soigner au mieux la préparation de ces entrevues.

La tenue

Tout comme pour une présentation en présentiel, lors d’une réunion en vidéoconférence, votre tenue a son importance. Se vêtir d‘une tenue correcte et professionnelle est le moyen de prouver à son auditoire votre effort malgré des conditions inhabituelles.

La communication non verbale

Réaliser une réunion depuis chez vous est un moyen de pouvoir augmenter votre performance. En effet, vous avez l'opportunité de travailler votre gestuelle et votre communication non verbale à l’avance, ce qui conduira à une meilleure qualité de votre présentation.

Un équipement adéquat

Cela peut sembler évident, cependant il est élémentaire de rappeler que le matériel en télétravail est votre lien avec le monde extérieur. Avant chaque échange, assurez-vous de tester vos micros, caméras, de vérifier vos logiciels de diffusion de documents… Toutes ces vérifications vous permettront d’éviter un ternissement de la qualité de votre présentation, ce qui, pourrait avoir une répercussion directe sur la compréhension de votre message. Dans le but d’accroître votre efficacité, multipliez les outils numériques de communication afin de recueillir différents retours.

 

Une séparation dans l’espace et dans le temps

Il est capital de séparer votre vie privée de votre vie professionnelle.
En travaillant à la maison, on peut rapidement faire face à des perturbations. L’environnement différent est propice à la déconcentration. Il est donc important de délimiter un périmètre dédié au travail afin de différencier ce qui relève du travail et ce qui n’en est pas.

Isolez-vous dans une pièce, travaillez dans la cuisine ou encore tout simplement dans votre salon. Il faut que vous choisissiez une zone qui vous convient et dans laquelle vous serez le plus apte à travailler. Évitez seulement les lieux trop confortables comme le lit ou le canapé qui auront tendance à vous assoupir.

S’il est compliqué pour vous de vous isoler entièrement, il est nécessaire d'informer les personnes qui vous entourent, afin qu’elles prennent connaissance de vos horaires et de votre indisponibilité momentanée.

 

Organiser sa journée : le maître mot

Au bureau la journée est rythmée par des réunions, les interactions avec les collègues, les pauses, les appels téléphoniques… Tout est mis en place de sorte à ce que vous ayez de quoi occuper votre journée.
À la maison en revanche, livré(e) à vous-même, sans personne pour veiller à la bonne réalisation de vos missions, c’est à vous de vous organiser afin d’éviter un décrochage et désintérêt pour le travail.

  • Commencez par identifier l’ensemble des tâches à réaliser puis répartissez-les sur votre temps de travail quotidien.
  • Définissez des moments pour faire le point sur le travail réalisé afin d’évaluer votre efficacité et d'identifier des axes d’amélioration.
  • Conservez un contact humain, favorisez les interactions avec vos collègues. La situation actuelle n’arrange aucunement la réclusion. Malgré la distance, il est essentiel d'éviter l'isolement en faisant le choix de la communication.
  • N’hésitez pas à prendre des pauses. S’il y a un avantage au télétravail, c’est bien le fait de pouvoir faire des pauses lorsqu’on le désire. Faire une pause quand on en ressent le besoin ne fait pas de vous un mauvais travailleur bien au contraire, c’est le moyen pour vous de vous replonger efficacement dans le travail ce qui augmentera votre concentration et votre productivité.

 

Prenez l’air

Qui dit télétravail dit rester à la maison ! N’hésitez pas à vous aérer le corps et l’esprit en changeant d’environnement. Envisagez des promenades, des activités sportives ou encore des sorties en plein air.
Changez d’air, c’est aussi le moyen d’évacuer la pression de la journée passée afin d’aborder la suivante de la meilleure des façons.
En plus de booster votre vitalité, votre énergie physique et mentale, passer du temps à l'extérieur vous permettra d’être plus productif.

 

L’évolution de la situation sanitaire amène à penser que le télétravail fera désormais bel et bien partie de notre quotidien. Il est donc crucial d’apprendre à apprivoiser ce nouveau rythme de travail qui est appliqué aujourd’hui plus qu’hier. 

 

Nos offres d'emploi

Voir toutes les offres

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.