RETOUR

Les 6 lois de la productivité

Les 6 lois de la productivité

Être productif et savoir gérer son temps comme il le faut est, aujourd’hui, un élément essentiel en entreprise. En effet, beaucoup de personnes ont du mal à gérer leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Mais en appliquant quelques méthodes, il est possible de concilier les deux. 

Voici 6 lois à prendre en considération pour être plus efficace en gestion du temps et ainsi optimiser votre productivité.

 

Loi Parkinson

« Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement. » -- Cyril Northcote Parkinson

 

L’idée de la loi de Parkinson est que plus l’on a de temps pour réaliser une tâche, plus l’on prendra de temps pour la réaliser. Par exemple, si vous avez un mois pour réaliser une tâche, vous la réaliserez en un mois, tandis que si vous avez une semaine pour cette même tâche, elle sera réalisée en une semaine.

Cela peut-être à double tranchant, c’est pourquoi il vaut mieux avoir des deadlines bien définies et s’y tenir. Attention toutefois à ne pas vous imposer de deadlines trop courtes.



Loi d'Illich

« Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroît, voire devient négative » -- Ivan Illich

 

De nos jours, on mise énormément sur la productivité. Mais à trop travailler, on risque le surmenage. La loi d’Illich insiste sur l'importance de faire des pauses de temps en temps afin de ne pas baisser en productivité.

 

 

Loi de Carlson

« Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois »

 

D’après Carlson, le multitasking est à bannir. En clair, lorsqu’on travaille sur une tâche sans interruption, alors celle-ci prendra moins de temps. Soyez concentré·e sur votre mission afin de la finir plus rapidement que si vous étiez sur plusieurs fronts. Mieux vaut porter toute son attention sur une seule tâche plutôt que se mélanger et perdre en productivité.

 

 

Loi de Murphy

« Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner. » - Edward Aloysius Murphy Jr.

 

Malheureusement, on sait que dans les projets, des imprévus peuvent arriver à tout moment. La loi de Murphy prévoit que s’il existe une possibilité que quelque chose se passe mal, alors ça sera le cas. C’est en fait une loi d’avertissement exprimant qu'il faut essayer d’anticiper au maximum les imprévus et les éventuels retards.

 

Loi de Laborit

Selon la loi de Laborit, en début de journée, nous sommes bien plus productifs que le reste de la journée.

Afin d’éviter la procrastination, il faut donc prévoir de faire vos tâches les plus difficiles ou qui demandent le plus de concentration, le matin.

 

Loi du mouvement de Newton

Il existe la règle des 2 minutes : lorsqu’on est en mouvement, il est plus facile d’entamer la prochaine étape. Donnez vous 2 minutes pour effectuer une tâche, une fois lancé, vous n’aurez aucun mal à continuer.




Ces 6 lois peuvent vous aider à être plus productif dans vos objectifs professionnels mais aussi dans vos objectifs personnels. Vous pourrez ainsi mener à bien vos projets sans tomber dans la procrastination.

Toutefois, ces 6 lois sont à adapter à vous-même. En effet, la productivité reste propre à chacun !

L'intelligence artificielle dans le quotidien des RH

L'intelligence artificielle dans le quotidien des RH

Le vrai coût du Turn Over

Le vrai coût du Turn Over

Les bénéfices du sport en entreprise

Les bénéfices du sport en entreprise

L’importance de la reconnaissance au travail

L’importance de la reconnaissance au travail

Comment définir un besoin de recrutement ?

Comment définir un besoin de recrutement ?

Les avantages de l'intérim

Les avantages de l'intérim