RETOUR

Comment définir un besoin de recrutement ?

Comment définir un besoin de recrutement ?

Derrière tout recrutement, il y a un besoin exprimé par un manager. Ce besoin peut être à l’origine de plusieurs motifs différents ( croissance de l’activité, remplacement d’un collaborateur, nouvelle mission…). 


Il est primordial avant le lancement du processus, que le manager communique au recruteur de nombreuses informations clés afin que les deux parties s’assurent d’être sur la même longueur d'onde. S’agit-il d’un besoin à court terme ? ou d’un besoin à long terme lié à la croissance de l’entreprise ? 


Un besoin mal défini ou mal interprété par le recruteur peut conduire à un échec du recrutement, et ce malgré toutes les bonnes intentions qu’il aurait pu y mettre. 


Une fois votre besoin identifié, il est temps de démarrer votre processus de recrutement ! 


La fiche de poste 

Document inévitable pour tout recrutement, la fiche de poste doit être un véritable miroir de vos attentes. 

Elle doit dans un premier temps afficher les compétences spécifiques liées au poste ainsi que les diplômes requis et l’expérience attendue. 

ATTENTION : Ces informations ne doivent pas être trop précises (sous crainte d’effrayer les potentiels candidats qui ne cocherait pas l’intégralité des conditions), ni trop laxistes (à l’inverse, sous crainte d’un trop grand nombre de candidatures). 


Doivent alors suivre dans la fiche, l’intitulé du poste ainsi que la liste des missions à réaliser dans l’entreprise. Les missions doivent êtres claires et précises afin de cibler et faciliter votre sourcing. Bien définir les missions du poste est un véritable gain de temps pour la suite du processus. 


Les objectifs 

Afin que le candidat puisse se projeter sur le poste, nous vous recommandons de préciser quelques objectifs liés au poste. 

Exemple : Augmentation du chiffre d’affaires mensuel,  Présence de l’entreprise sur d'autres sites géographiques, Déployer un logiciel interne avant une date X…

C’est l’occasion pour le candidat de mettre ses compétences utiles pour atteindre l’objectif en avant lors d’un éventuel entretien. 


Salaire 

Une offre d’emploi sans salaire… n’est pas une offre ! 

Conseil bonus 

N’oubliez pas avant toute chose d’étudier vos ressources internes ! Les meilleurs talents se trouvent parfois déjà dans vos équipes !

Articles les plus récents

Les bénéfices du sport en entreprise

Les bénéfices du sport en entreprise

L’importance de la reconnaissance au travail

L’importance de la reconnaissance au travail

Les avantages de l'intérim

Les avantages de l'intérim

Comment réussir son télétravail en 2022

Comment réussir son télétravail en 2022

Astuces pour réussir son entretien de préqualification téléphonique et les erreurs à éviter

Astuces pour réussir son entretien de préqualification téléphonique et les erreurs à éviter