RETOUR

Comment réussir son entretien visio ?

Comment réussir son entretien visio ?
De par la crise sanitaire, les entretiens visio sont de plus en plus répandus et appréciés des recruteurs.
Tout comme les entretiens physiques, l’entretien à distance se prépare ! Avant tout, il est très important de considérer qu’un entretien en visioconférence est tout aussi important qu’un entretien physique, c’est un vrai rendez-vous professionnel avec des enjeux.
Nous allons vous donner quelques conseils pour préparer et réussir au mieux le vôtre.

Se renseigner

Se renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous postulez est une étape primordiale qui permet de montrer que vous êtes vraiment intéressé.e.s par celle-ci. Un candidat renseigné est un futur salarié impliqué !

Pour cette étape, internet deviendra donc votre plus grand allié. Vous pourrez trouver les informations les plus importantes sur l’entreprise telles que sa date de création, son histoire ou encore ses valeurs.

Si vous connaissez en amont l’identité de votre interlocuteur, n’hésitez pas à vous renseigner sur lui également. Vous pouvez rechercher son profil LinkedIn. Cela peut être intéressant si vous avez des expériences similaires ou des intérêts communs. Se renseigner sur votre interlocuteur permettra également de vous préparer à d’éventuelles questions.

Petit aparté, pensez d’ailleurs à maîtriser votre image sur les réseaux sociaux pro et perso, c’est crucial !!!

Toujours dans le cadre de la préparation de votre entretien, imprégnez-vous de la fiche de poste. Comprenez les tenants et les aboutissants du poste. Cherchez à comprendre quelles caractéristiques techniques, compétences et qualités sont recherchées pour mener à bien la fonction.

Maîtriser l’histoire de l’entreprise et la fiche de poste est indispensable si vous souhaitez vous démarquer.


Préparer votre présentation et les questions à poser

À la différence d’un entretien en présentiel, l’entretien à distance est généralement plus rapide et bref. Il est donc important de préparer votre présentation. Elle doit être précise mais concise.
Préparez aussi les différentes questions que vous pourrez poser en fin de dialogue.

Choisir une tenue et un arrière-plan appropriés
La tenue et l'arrière-plan ne sont pas à négliger !
Évitez la chemise et le bas de pyjama mais privilégiez une tenue professionnelle complète. Cela permettra dans un premier temps de vous mettre dans des conditions d’entretien et dans un second temps de renvoyer une bonne image de vous.

Tout comme la tenue, on évitera un mur avec des posters ou encore le papier peint aux petits camions. Bannissez également les lieux trop confortables, comme le lit, qui auront tendance à vous assoupir et à renvoyer une image peu professionnelle.

La webcam a un rôle très important dans votre entretien. En effet, l’interlocuteur aura plus de difficultés à percevoir votre langage non-verbal qu’en physique et vos expressions du visage. Il est donc très important d’opter pour un lieu lumineux avec un fond sobre. Si vous n’avez pas d'arrière-plan neutre, vous pouvez toujours le flouter. Attention, on évitera les fonds verts, peu appréciés des recruteurs et qui peuvent même paraître comme dépassés.

Vérifier son équipement

Une fois le lieu défini, vérifiez votre équipement : vérifiez que votre micro, webcam et casque fonctionnent correctement. Familiarisez-vous avec l’outil de visioconférence et apprenez à l’utiliser afin d’éviter les mauvaises surprises.
Vérifiez également que votre ordinateur est connecté sur un réseau qui fonctionne correctement. Si vous perdez votre connexion durant l’entretien, pas de panique ! Contactez votre interlocuteur en lui expliquant le problème, il comprendra et vous aidera à trouver une solution de secours. Cela montrera d’ailleurs que vous savez gérer les imprévus.

Entrer en avance dans la salle d’entretien

Qu’importe le type d’entretien, nous vous préconisons la ponctualité plutôt que le retard. Connectez-vous donc en avance et accédez à la salle d’entretien. Cela vous permettra également d’anticiper tout problème technique. En effet, si par hasard la plateforme venait à avoir un bug, vous pourriez réagir rapidement et prévenir votre interlocuteur.
Lors d’un entretien physique, vous devez planifier votre trajet à l’avance. Pour un entretien vidéo, pas besoin de planifier son trajet, vous pouvez le réaliser depuis chez vous.

Réussir la fin de son entretien

A la fin de votre entretien, n’oubliez pas de poser vos dernières questions et de remercier votre interlocuteur. Restez souriant·e jusqu’à la fin et faites surtout attention à bien raccrocher avant de reprendre vos activités.

Articles les plus récents

Astuces pour réussir son entretien de préqualification téléphonique et les erreurs à éviter

Astuces pour réussir son entretien de préqualification téléphonique et les erreurs à éviter

6 conseils pour votre CV

6 conseils pour votre CV

Le recrutement des cadres en 2021

Le recrutement des cadres en 2021

1 jeune 1 solution : 40.000 offres d'emploi avant l'été !

1 jeune 1 solution : 40.000 offres d'emploi avant l'été !

Les 6 lois de la productivité

Les 6 lois de la productivité