PORTO

1 PROJET  |  INTERVENTION EN 2023  |  1 ARTICLES

Donation à la fondation ASAS |

LBC - Association
Donation à la fondation ASAS
  • Rencontre avec la fondation ASAS Porto

Rencontre avec la fondation ASAS Porto

C'est à Porto que Le Bon Candidat Association pose ses valises pour son premier projet associatif 2023 !

Direction la fondation ASAS où l'on passera une grande partie de la journée. Crée dans les années 80, la Fondation ASAS préfère se définir comme une maison d'accueil plutôt qu'un orphelinat. Elle compte aujourd'hui 9 maisons et accueillent actuellement une cinquantaine d'enfants âgés de 0 à 18 ans.


Nous avons été accueilli par Telma - Psychologue, qui nous a présenté à l'ensemble des équipes. Après nous avoir expliqué le fonctionnement de la fondation ainsi que la façon dont sont répartis les enfants dans les différentes maisons, nous avons eu le droit à une visite guidé privée des maisons par Fatima - Éducatrice.


Au service de la fondation depuis maintenant plus de 10 ans, Fatima connaît le moindre recoin de chacune des maisons et a vu de nombreux enfants grandir et quitter ASAS. "Certains reviennent nous voir de temps en temps, c'est un métier où l'on s'attache beaucoup" nous confiera-t-elle. Nous avons eu la chance de partager un moment privilégier avec les plus petits d'entre eux, qui entre leur rire et leur embrassade nous ont fait une démonstration de leur talent de danseur.


Un repas local partagé avec les enfants... et hop ! Nous voilà dans les supermarchés afin d'acheter le nécessaire pour faire une donation alimentaire. C'est à cet instant que nous faisons la connaissance de Marcia, qui tel un véritable chef d'orchestre va organiser les courses selon les besoins des enfants : huile d'olive et de tournesol, riz, gâteau, pâte à tartiner, confitures... Après 20 ans à travailler chez ASAS, les habitudes alimentaires des enfants ne sont plus un secrets pour elle !



De retour à l'orphelinat, nous profitons de nos dernières heures à ASAS pour partager un moment sucré et gourmand avec les enfants.