RETOUR

Les bénéfices du sport en entreprise

Les bénéfices du sport en entreprise

Le sport est un véritable levier de bien-être dans la vie de tous les jours. Il permet de conserver une hygiène de vie, de se défouler, ou simplement de pratiquer une activité physique. 

Certaines entreprises accordent à leurs salariés un remboursement partiel (ou complet) pour la pratique d’une activité physique. Cela compte parmi les avantages de l’employé et contribue à son bien-être physique et mental. 

Depuis plusieurs années, le sport en entreprise séduit un grand nombre de salariés. On observe un réel phénomène autour de la pratique du sport entre collaborateurs. On parle ici de monter une équipe pour un sport collectif (foot, volley, badminton…) ou d’un footing entre collègues à la pause déjeuner… 

23% des salariés (majoritairement les moins de 35 ans) assurent que la pratique du sport dans le cadre professionnel améliore leur qualité de vie au travail. 

De leurs côtés, les entreprises encouragent de plus en plus cet engouement de différentes manières : 

  • Prend en charge les dépenses des matchs 
  • Organise les compétitions/rencontres 
  • Prévoit des cours collectifs (boxe, yoga, steps…) 


et beaucoup d’autres actions selon les budgets accordés. 

En effet, il existe des solutions un peu plus coûteuse comme l'organisation d’un Team Building sportif. Un moyen de réunir l’intégralité des employés pour participer à une activité sportive collective. Cette solution reste néanmoins plus occasionnelle. 


Quel intérêt pour l’employeur ? 

L’objectif principal est d’améliorer la cohésion interne entre les salariés participants : renforcer l’esprit d’équipe. Ces actions favorisent aussi les échanges informels et permettent de sortir le temps d’un instant du cadre du travail avec vos collègues. 

De plus, ces pratiques sportives améliorent votre image employeur. C’est un véritable argument pour convaincre vos futurs employés de rejoindre l’entreprise, “Cette entreprise prend soin de ses employés”. 


Cependant, l’employeur ne peut pas obliger ses salariés à pratiquer du sport. Seuls les employés eux-mêmes peuvent prendre la décision finale de participer ou non. 

L'intelligence artificielle dans le quotidien des RH

L'intelligence artificielle dans le quotidien des RH

Le vrai coût du Turn Over

Le vrai coût du Turn Over

L’importance de la reconnaissance au travail

L’importance de la reconnaissance au travail

Comment définir un besoin de recrutement ?

Comment définir un besoin de recrutement ?

Les avantages de l'intérim

Les avantages de l'intérim