Nous recherchons actuellement pour l'un de nos clients, Etablissement de crédits, un(e) ANALYSTE RISQUES SENIOR – F/H.
Vous serez en charge de l' Analyse et étude du dossier pour contrôle du risque de crédit, de la veille à la mise à jour de la politique d'engagement en conformité avec la politique de maîtrise des risques et en étroite collaboration avec le directeur des risques
Vous serez en charge de l' Analyse financière : Disposer des connaissances et compétences techniques sur l'ensemble des méthodes d'analyse financière afin d'évaluer la santé financière de comptes internes /client.
Transfert de compétences : Maîtriser l'ensemble des techniques et outils et les leviers d'action permettant de faire preuve de pédagogie. Savoir transmettre des connaissances.
Gestion des risques : Cadre législatif et réglementaire : Traiter les connaissances relatives aux réglementations, processus internes et législations en vigueur sur son domaine d'intervention, Maîtriser les risques de crédit dans le cadre de sa fonction et conformément à son niveau de délégation. Appliquer les règles de délégation. Savoir analyser le risque client.
Fraude et lutte contre blanchiment et financement du terrorisme : Détecter les fraudes et remonter les alertes. Appliquer le dispositif LCB FT sur son domaine d'activité et connaître l'organisation et les moyens mis en place au sein du Groupe.
Risques opérationnels non bancaires : Connaître l'environnement de son activité. Connaître les lois et règlements en vigueur dans son domaine.
SI et processus dématérialisés : Connaître et maîtriser les SI en lien avec son activité professionnelle. Connaître les processus numériques et comprendre les enjeux en lien avec la dématérialisation (impacts juridiques, archivage à valeur probante, signature électronique, etc.).
Le Bon Candidat pour ce poste
Titulaire d'un Bac+4 / 5 dans le domaine de la finance, vous avez au moins 10 années d'expérience
Vous avez une expérience idéalement dans un environnement bancaire
Vous maîtrisez le calcul des indicateurs de risque de taux et de liquidité et les risques de contrepartie, de crédit, de marché, opérationnel.
La réglementation bancaire et la lutte contre la fraude (LCB-FT, Bâle II et III, AMF, CRBF 97-02, …) n'ont pas de secret pour vous.