Le recrutement engagé avec Le Bon Candidat

France

  • 2 projets
  • Première intervention en 2020
  • 4 articles
Septembre 2020

Nouvelle rentrée, nouvelle donation de kits scolaires

Mercredi 10 Septembre, l’Association Des Jeunes du 11ème a donné rendez-vous au BON CANDIDAT Association dans le Jardin Emile Gallé. L’objectif est simple : distribuer des kits scolaires à des enfants issus de familles en difficulté.

15h30, nous arrivons au square. Des enfants sont déjà présents et nous attendent.
L’une d’eux, prénommée Mami, nous dit que c’était beaucoup trop long un an. Nous rions tout en allant nous préparer. Caroline et moi (Whitney) nous dirigeons vers un local afin de remplir nos tote bags de fournitures tandis que Tarik va aider les membres de l’ADJ 11 à monter le chapiteau et les tables. Les enfants sont là, prêts à nous aider comme ils peuvent.

Les boissons sont sorties, les bonbons aussi. La musique est lancée, les enfants commencent à affluer. Les bonbons et les parts de brownies les attirent.
Pendant que les parents profitent de l’ombre avec une boisson fraîche, les enfants sont répartis en deux groupes pour les activités que les éducateurs leur ont concocté. Certains réalisent un parcours du combattant en équipe. D’autres font un quiz de culture générale. Les rires fusent un peu partout dans le jardin.
Le gardien du parc se joint à nous, il semble couver du regard les enfants qui jouent.


Après des heures de jeux, nous remettons à chaque enfant son tote bag qui contient ses nouvelles affaires. Dans leurs yeux et leurs sourires, on voit la joie d’avoir de nouvelles trousses ou un nouveau carnet. Les parents viennent nous remercier chaleureusement pour ce geste qui nous semble si anodin mais qui compte pour eux.
Nous les retenons encore quelques instants, le temps de prendre une photo ensemble, témoignage d’un moment plein de joie et d’émotion commune.
Vient le moment de se quitter. Les remerciements se font à nouveau des deux côtés car nous aussi, nous leur sommes reconnaissants de leur accueil, leurs sourires.

LE BON CANDIDAT Association, c’est ça : donner sans rien attendre en retour, aider celles et ceux dans le besoin. Entendre des enfants nous dire que ce moment était le meilleur goûter de leur vie est notre récompense. Nous repartons en emportant de beaux souvenirs avec nous.

Septembre 2020

Distribution de kits scolaires

Pour la troisième année consécutive, LE BON CANDIDAT Association et l’Association Des Jeunes du Onzième (ADJ 11) s’associent pour une distribution de kits scolaires.
Un goûter aura lieu ainsi qu’un spectacle de danse et une exposition ouverte à tous afin de présenter les œuvres réalisées par les enfants du quartier.
Cette année, une cinquantaine d’élèves pourront bénéficier de ces kits scolaires afin de pouvoir entrer en classe avec toutes les fournitures nécessaires à leur réussite.
LE BON CANDIDAT Association met un point d’honneur à aider et soutenir les associations humanitaires qui visent à favoriser l’accès à l’éducation et à la culture.
Pas besoin de prendre l’avion pour aider des enfants curieux et impatients d’apprendre, il est possible de le faire à Paris !
C’est ce que LE BON CANDIDAT Association fait en assistant l’ADJ 11 : permettre à des enfants de parfaire leur éducation en commençant l’année avec les outils dont ils ont besoin.
Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 9 septembre de 15h30 à 17h30 au Square Emile Galle, Quartier Beauharnais à Paris. N’oubliez pas de porter vos masques pour que nous puissions tous et toutes nous protéger.

Septembre 2019

De retour sur les bancs de l'école

Tout comme l’année précédente, LE BON CANDIDAT ASSOCIATION intervient auprès des oubliés de cette rentrée.
Le rendez-vous est pris dans une classe du 11ème arrondissement de Paris.
Une nouvelle fois en relation avec l’association ADJ11 et cette fois-ci avec l’APTM, l’association pour l’accompagnement social et administratif des migrants et de leurs familles, nous retournons sur les bancs de l’école.

Notre intervention est organisée depuis déjà plusieurs semaines. Les enfants nous attendent et nos représentants sont impatients.
Le souvenir de l’année passée est encore marqué dans les esprits.
Avant tout annoncé comme un instant de partage, de jeux et de convivialité, c’est aussi l’occasion de distribuer du matériel scolaire à ces jeunes enfants défavorisés.

A notre arrivée, l’école est déjà vide. Nous entrons dans un grand bâtiment, gravissons deux étages et traversons un long couloir.
Le chahut se fait entendre depuis déjà plusieurs mètres.
Nous entrons dans la classe et ce ne sont pas moins de 30 élèves qui nous attendent.
Agés de 5 à 12 ans, garçons et filles de tous horizons.
Plus un bruit, les sourires sont discrets, et les regards timides.
Le goûter est déjà installé.
C’est au moment où l’un des jeunes bambins attrape une part de gâteau en toute discrétion que les rires éclatent.

Il aura fallu peu de temps pour briser la glace.
Nous distribuons le matériel scolaire.
Cartables, sacs, trousses, stylos, gommes, classeurs, cahiers sont remis à chacun des élèves.
Le matériel nécessaire pour une bonne année scolaire.
L’après midi se termine sous les meilleurs hospices. Football pour les garçons et ateliers coiffure pour les filles.

C’est avec autant d’émotion que l’année précédente, que l’heure des au revoir approche.
C’est surtout avec la promesse de revenir dès l’année prochaine que nous nous quittons.
Bonne rentrée à tous nos petits loups, à vos stylos !!!!!

Octobre 2018

Rentrée des classes

Les bancs de l'école sont déjà remplis et les cours de récré aussi. Pour cette rentrée scolaire, LE BON CANDIDAT Association a accompagné quelques écoliers. Matériel scolaire, trousses, cahiers, classeurs, cartables et toutes les fournitures nécessaires pour une bonne année !
Pour aider son prochain il n'est pas toujours nécessaire d'aller à l'autre bout du monde.

En partenariat avec ADJ11, une association qui procure entre autres des cours de soutiens scolaires à des enfants bénévolement, nous voilà arrivés dans le 11eme arrondissement.
Une dizaine de jeunes inscrits au soutien scolaire désireux d’apprendre dans de bonnes conditions.

Tous réunis autour d’un goûter, la distribution commence…
Un vrai moment de partage, beaucoup d’affection et l’envie de bien faire de part et d’autre.

Merci pour tous ces sourires.
A vos stylos et bonne rentrée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.