MAYOTTE

1 PROJET  |  INTERVENTION EN 2021  |  1 ARTICLES

Donation de matériel scolaire

LBC - Association
Donation de matériel scolaire
  • À la conquête des bangas

À la conquête des bangas

Bienvenue à Mayotte, archipel de l’océan Indien situé entre Madagascar et la côte du Mozambique. Département et région française bien que la culture traditionnelle de l’île soit plus proche de celles des îles Comores voisines. C’est sur ce territoire français que l’on connaît la plus grosse croissance démographique, on estime que 55% de la population font partie des moins de 20 ans. Cette surpopulation nous confronte à un enjeu majeur: la scolarisation des enfants. Plusieurs milliers d’enfants se retrouvent déscolarisés par manque de place dans les écoles. Un autre problème entre en jeu, le seuil de pauvreté, 77% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et n’a donc pas les ressources nécessaires pour acheter le matériel scolaire à leurs enfants. C’est dans la capitale Mamoudzou, située au Nord-est de l’île que Romain et notre contact Johana (pharmacienne expatriée depuis 6 mois à Mayotte) sont intervenus avec l’intention de distribuer du matériel scolaire aux enfants et de partager un bel instant avec la population.

Nous avons fait la connaissance de Raïna, mère de quatre enfants, tous résident dans le banga de CAVANI dans la banlieue de MAMOUDZOU, quartier dont le niveau d’insécurité est particulièrement élevé. Banga est un terme utilisé pour désigner les cabanes en tôle de récupération que l’on trouve en abondance dans les bidonvilles de l’île. Convaincu que chaque enfant mérite tous les accès et fournitures à l’éducation, c’est un mardi en fin de matinée que Romain et Johanna partent faire des achats accompagnés de Walid (fils de Raïna) et deux de ses amis. Au vu des quartiers il était préférable pour la sécurité de nos intervenants de se faire escorter. Avec comme objectif d’offrir des fournitures à une trentaine d’enfants nous sommes rentrés au banga dans le courant de l’après-midi afin de préparer des kits scolaires comprenant trousses, cahiers, crayons de couleur, règles, gommes…pour par la suite les distribuer aux enfants présents. Nous avions aussi prévu des bonbons, jus de fruits et gâteaux afin de prendre le goûter tous ensemble et prolonger cet instant en leur compagnie. Animés par la curiosité, très rapidement les familles et enfants se réunissent autour de nous. C’est à cet instant que Raina, femme de caractère intervient et organise la distribution d’un naturel sans nom. La distribution se passe dans les meilleures conditions et une ambiance joviale s’installe.

Les enfants attendent leur tour avec impatience, sans chahut et leur sourire se dessine sur leur visage pour notre plus grande joie dès la réception du matériel scolaire et plus encore lors du goûter. Certains, impatients de tester leurs nouvelles fournitures, se posent à même le sol et commencent à dessiner pendant que d’autres se regroupent pour regarder leur nouveau kit. Une fois la distribution finie, la journée se termine dans un moment de partage et de festivité entre chant et danse, enfants et adultes compris.