TANZANIE

2 PROJETS  |  PREMIÈRE INTERVENTION EN 2020  |  2 ARTICLES

À la rencontre des Massaïs | Dans le cratère Ngorongoro

LBC - Association
À la rencontre des Massaïs
  • Arrêt dans un village massaï
Dans le cratère Ngorongoro
  • Arrivée au cratère Ngorongoro

Arrêt dans un village massaï


Toujours déterminés à venir en aide aux enfants les plus démunis, nos bénévoles, se sont envolés vers la Tanzanie. Atterrissage à l’Aéroport International du Kilimandjaro, ils se rendent au Parc National de Serengeti. Cette vaste réserve naturelle abrite des animaux sauvages dans leur environnement naturel. C’est également ici que des habitants masaïs y vivent, après avoir construit leur village. Chaque hameau représente une grande famille constituée du chef de clan, ses femmes et leurs enfants. Ils vivent tous ensemble et prennent soin les uns des autres. Malgré cette forte solidarité, les villages sont livrés à eux-mêmes, en plein milieu de la savane, entourés de hautes herbes. Broussailles qui, parfois, cachent des lionnes en pleine chasse à l’antilope. Le village où ils s’arrêtent ne fait pas exception. Les petites huttes en terre cuite des villageois sont entourées de végétation. A leur arrivée, un comité d’accueil est présent pour leur souhaiter la bienvenue avec chants et danses traditionnels. La joie est de mise dans le petit village. Après ce chaleureux accueil, nos bénévoles visitent le village et constatent que leurs hôtes vivent dans une précarité extrême. Leurs habitations ne sont pas très grandes et ne contiennent que le strict minimum. Il n’est pas rare de croiser une girafe, un éléphant ou encore un lion traversant la savane. Mais les habitants y sont habitués et savent comment se comporter quand ces animaux les croisent.


Ils se rendent alors dans l’école du village. Là encore, ils se retrouvent face à une minuscule case, dépourvue de matériel adapté pour l’enseignement. Les enfants s’entassent tant bien que mal derrière de modestes bureaux. Cependant malgré l’équipement rudimentaire, leur soif d’apprendre est palpable. Ils sont curieux et heureux de découvrir, de lire, d’écrire et de compter. Dans cette école, il n’y a qu’une classe qui regroupe tous les enfants, sans distinction d’âge. Touchés par leur motivation et leur implication, il n’en faut pas plus à nos bénévoles pour leur prêter main forte.Les enfants sont alors réunis afin de recevoir un petit cadeau. Ils reçoivent chacun un tote bag contenant des fournitures scolaires, matériel nécessaire pour la poursuite de leur ambition et leur envie d’apprendre. Et pour l’ensemble de la classe, un équipement sportif est offert afin qu’ils puissent s’offrir un moment de détente grâce au sport.. Bien qu’ils vivent dans un endroit reculé, ils connaissent et aiment le foot, si bien qu’un match amical est organisé. Après l’effort, le réconfort !!! Tous à table pour un goûter géant. Après ces moments de partage et de joie, nos bénévoles quittent le petit village afin d’offrir leur aide et leur bonne humeur à d’autres enfants dans le besoin. A chaque déplacement, chaque voyage, LE BON CANDIDAT Association a pour but de transmettre ses valeurs : le partage, l’entraide, l’éducation. Mais pour nous, sa transmission ne peut se faire que par les actions, aussi petites soient-elles. En aidant un enfant dans son ambition, par le moyen de l’éducation, nous l’aidons à se sortir d’une situation modeste, voire précaire. L’éducation est pour ces enfants leur billet de sortie vers un avenir meilleur.

Arrivée au cratère Ngorongoro

Après leur passage dans le village massaï, nos bénévoles arrivent à leur destination finale : le cratère Ngorongoro.

Ce cratère s’est formé après la collision d’une météorite et l’effondrement d’un volcan sur lui-même.

Considéré comme éteint, les habitants s’y sont installés au fil des ans. Ils y ont construit leur village, ont commencé à travailler la terre. Les familles se sont agrandies.

Une véritable communauté basée sur l’entraide.
Seule ombre au tableau, l’établissement scolaire le plus proche reste à plusieurs heures de marche. Les enfants sont jeunes et le simple fait d’envisager de traverser la savane refrène les plus téméraires.

Grâce à l’association Zara Charity Tanzanie, une école a été construite afin de permettre aux enfants de s’instruire dans de bonnes conditions.

Dans un esprit d’entraide, LE BON CANDIDAT Association décide d’apporter sa pierre à l’édifice. Nos bénévoles arrivent dans le hameau. Tout comme dans le village précédent, il se trouve en plein milieu d’une nature sauvage.

Dans l’école, deux jeunes hommes s’occupent de l’instruction des jeunes écoliers. Deux bénévoles sont également présents pour les aider dans leurs tâches. Et à chaque fin de journée, un gardien se charge de la surveillance de l’école pour dissuader les éventuels voleurs. L’organisation est déjà bien rodée.


Les enfants sont réunis dans une classe et la distribution de kits scolaires démarre. Chaque enfant reçoit un tote bag avec stylos, cahiers, crayons, règles, gommes etc.

Du matériel de base pour un apprentissage dans les meilleures conditions possibles.

Il est impressionnant de s'apercevoir que, même dans les régions les plus reculées du globe, les accès internet restent disponibles. En partant de ce constat, nos deux globes trotters décident de céder ordinateurs et outils informatiques.

Les enfants découvrent ensuite avec joie que leurs bienfaiteurs ont pensé à ramener des équipements sportifs. Pressés d’essayer leurs nouveaux ballons, les professeurs et les bénévoles organisent un match de foot. Les enfants sont heureux d’avoir reçu tous ces cadeaux. Et c’est ce qui compte !

Après s'être dépensés, les enfants prennent un goûter, organisé par nos bénévoles. Des sourires se dessinent sur leurs visages et les professeurs sont contents de la venue de bénévoles. Grâce à eux, leurs conditions de travail s’améliorent. Ils peuvent se concentrer sur leur mission principale : transmettre leur savoir aux futures générations.

Une fois encore, LE BON CANDIDAT Association a pu égayer le quotidien d’une classe avec un geste rempli de solidarité qui pourrait sembler anodin mais qui est essentiel pour ces enfants. Si ce petit geste peut les aider dans leur scolarité, alors notre mission est un succès.