Le recrutement engagé avec Le Bon Candidat

Octobre 2020

Arrêt dans un village massaï

Toujours déterminés à venir en aide aux enfants les plus démunis, nos bénévoles, se sont envolés vers la Tanzanie.
Atterrissage à l’Aéroport International du Kilimandjaro, ils se rendent au Parc National de Serengeti.
Cette vaste réserve naturelle abrite des animaux sauvages dans
leur environnement naturel. C’est également ici que des habitants masaïs y vivent, après avoir construit leur village.
Chaque hameau représente une grande famille constituée du chef de clan, ses femmes et leurs enfants. Ils vivent tous ensemble et prennent soin les uns des autres. Malgré cette forte solidarité, les villages sont livrés à eux-mêmes, en plein milieu de la savane, entourés de hautes herbes. Broussailles qui, parfois, cachent des lionnes en pleine chasse à l’antilope.
Le village où ils s’arrêtent ne fait pas exception. Les petites huttes en terre cuite des villageois sont entourées de végétation. A leur arrivée, un comité d’accueil est présent pour leur souhaiter la bienvenue avec chants et danses traditionnels. La joie est de mise dans le petit village.
Après ce chaleureux accueil, nos bénévoles visitent le village et constatent que leurs hôtes vivent dans une précarité extrême. Leurs habitations ne sont pas très grandes et ne contiennent que le strict minimum. Il n’est pas rare de croiser une girafe, un éléphant ou encore un lion traversant la savane. Mais les habitants y sont habitués et savent comment se comporter quand ces animaux les croisent.

Ils se rendent alors dans l’école du village. Là encore, ils se retrouvent face à une minuscule case, dépourvue de matériel adapté pour l’enseignement. Les enfants s’entassent tant bien que mal derrière de modestes bureaux. Cependant malgré l’équipement rudimentaire, leur soif d’apprendre est palpable. Ils sont curieux et heureux de découvrir, de lire, d’écrire et de compter. Dans cette école, il n’y a qu’une classe qui regroupe tous les enfants, sans distinction d’âge.
Touchés par leur motivation et leur implication, il n’en faut pas plus à nos bénévoles pour leur prêter main forte.Les enfants sont alors réunis afin de recevoir un petit cadeau.
Ils reçoivent chacun un tote bag contenant des fournitures scolaires, matériel nécessaire pour la poursuite de leur ambition et leur envie d’apprendre. Et pour l’ensemble de la classe, un équipement sportif est offert afin qu’ils puissent s’offrir un moment de détente grâce au sport.. Bien qu’ils vivent dans un endroit reculé, ils connaissent et aiment le foot, si bien qu’un match amical est organisé.
Après l’effort, le réconfort !!! Tous à table pour un goûter géant.
Après ces moments de partage et de joie, nos bénévoles quittent le petit village afin d’offrir leur aide et leur bonne humeur à d’autres enfants dans le besoin.
A chaque déplacement, chaque voyage, LE BON CANDIDAT Association a pour but de transmettre ses valeurs : le partage, l’entraide, l’éducation. Mais pour nous, sa transmission ne peut se faire que par les actions, aussi petites soient-elles. En aidant un enfant dans son ambition, par le moyen de l’éducation, nous l’aidons à se sortir d’une situation modeste, voire précaire. L’éducation est pour ces enfants leur billet de sortie vers un avenir meilleur.

Autres articles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus.